Cet été, l’artiste Aurélie Bauer expose “L’envers du décor” à la galerie By Lara Sedbon
La galerie By Lara Sedbon conclut sa première année d’ouverture d’espace avec une exposition qui souhaite révéler au public l’arrière-scène du métier de galeriste. Alors que les stands de foire se font de plus en plus scénographiés, alors que les visiteurs et collectionneurs s’attendent à vivre une expérience toujours plus complète, Aurélie Bauer dévoile ici ce que l’on ne voit pas, ce qui se dissimule derrière la perfection si normée du milieu de l’art.
Artiste plasticienne, diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2008, Aurélie Bauer éprouve la figuration comme autant de succédanés de vie. Amatrice du cinéma des années 50, elle s’illustre d’abord dans la représentation de multiples arrêts sur image de films qu’elle décortique dans les moindres détails. Également productrice de théâtre depuis le plus jeune âge, elle conçoit allégoriquement ces deux modes d’expression artistiques comme une même fenêtre sur le monde.
Dans cette exposition, intitulée L’envers du décor, Aurélie Bauer nous fait pénétrer au cœur d’un regard duel qui crée autant qu’il observe. En effet, l’artiste française collectionne avec frénésie les photographies qu’elle prend elle-même sur ses terrains de jeux favoris et qu’elle imprime rigoureusement depuis plusieurs années, suivant toujours le même format. Foires, ateliers, coulisses : sa peinture est une véritable bibliothèque documentant la thématique.
Actrice discrète de ces arrières-scènes, elle en devient le personnage principal lorsqu’il s’agit de les transposer sur toile. Alors, sa créativité prend le pas sur la réalité et elle se plait à compléter la scène pour la livrer au spectateur telle qu’elle la conçoit. Plus réaliste ? Plus esthétique ? Ou tout simplement plus fidèle à son univers personnel ? Cette mise en abyme permanente où la question du je en recherche constitue un prisme de lecture évident embarque le spectateur dans un jeu où il est lui-même acteur. Aussi, Aurélie Bauer décide-t-elle d’ériger, à la fn de l’exposition, une scène de théâtre qui pourrait accueillir son propre atelier. Des toiles y sont accrochées. S’agit-il de la théâtralisation de sa propre vie ? Nous invite-t-elle à monter sur scène et faire de même ?
La notion de décor, centrale chez le peintre et chez le metteur en scène, trahit peut-être l’ultime pastiche de la vie telle qu’on la met en scène au quotidien. Ici, il n’en est certainement plus question.
À propos de l’artiste
Née en 1982, Aurélie Bauer vit et travaille à Paris. Diplômée en 2008 des Beaux-Arts de Paris, elle est lauréate du Prix Renoir en 2012. De 2010 à 2015, elle assiste le peintre français François Boisrond.
Pendant 12 ans, Aurélie Bauer travaille sur le rapport entre peinture et cinéma à travers le prisme du cadre et de la lumière. En 2022, elle oriente ses recherches et son travail sur une nouvelle série qui aborde les sujets de la transmission, de la maternité, de l’origine, du chaos, de l’ancrage ou encore de la migration.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...